Cette page est dédiée à l’histoire de l’élevage de la Lembaz, fondé par mon grand-père, en Suisse.
Issus de cet élevage, situé dans le Jorat vaudois, les pointers de la Lembaz ont connu un vif succès grâce aux soins, à la passion et à l’énergie de la formidable personne qu’était M. Jacques Bugnion.
L’élevage de la Lembaz de M. Jacques Bugnion a fait naître de multiples champions tant en travail qu’en beauté. Parmi eux :
* Vava de la Lembaz
mâle : nombreux titres de champion et recommandé Trialer
* Onyx de la Lembaz
mâle : champion grande quête et Champion international de travail
* Rade de la Lembaz
femelle : championne de travail et championne nationale
* Iseult de la Lembaz
femelle : double championne d’Europe grande quête en 1997 /1998
* Lasco de la Lembaz
mâle : champion grande quête open de France en 2000 et vice vainqueur individuel et vainqueur par équipe pour la Suisse
* Tibet de la Lembaz
mâle - multi médaillés : double champion d’Europe de grande quête, champion international de grande quête, champion international de beauté
Parmi les meilleures souches de l’élevage de pointers, sa descendance est encore très recherchée d’aujourd’hui.
Son fils Hardy du bois des Perches est Champion grande quête, Champion international et Champion reproducteur.
Article paru suite à la page consacrée au livre « Les chasses médiévales » de Jacques Bugnion dans le journal suisse La Diana, le 12 décembre 2005.
« A juste titre, l’ouvrage est remarquable, tant par son contenu que par sa présentation.
L’iconographie est de toute beauté ; les textes sont d’une plume élégante ; ils sortent du cœur d’un historien érudit et passionné. A n’en pas douter, l’œuvre majeure de Jacques Bugnion fera date pas seulement dans le monde des chasseurs.
Issu de la branche broyarde d’une vieille famille vaudoise, Jacques Bugnion était d’abord un historien du droit. Il avait couronné ses études à Lausanne par une thèse de doctorat consacrée à l’histoire des villes dans le Pays de Vaud. Entré au service des Grands Moulins de Granges-près-Marnand, il succéda à son père à la tête de l’entreprise ; il en assura le développement jusqu’au moment où il se retira pour se consacrer entièrement à l’élevage et à la sélection des pointers. C’est que Jacques Bugnion, chasseur à l’arrêt averti, ne concevait l’exercice de l’art cynégétique qu’en intime collaboration avec le chien et plus particulièrement le pointer. Déjà lorsqu’il dirigeait les Grands Moulins de Granges, il avait constitué sur place un chenil d’élevage, tout en mettant au point pour l’alimentation canine, le produit bien connu de la marque « Biomill ». Une fois retiré des affaires, Jacques Bugnion fit construire dans le Jorat un chenil vraiment professionnel dont il s’occupait avec cette exigence de perfectionnisme qu’il appliquait en toutes choses.
Ses élèves remportèrent de nombreux succès dans les plus grandes épreuves internationales. Dans le petit cercle des chasseurs à l’arrêt, qui ne se souvient du fameux « Tibet », lauréat de tant de fields et géniteur d’une descendance exceptionnelle ?
Depuis une dizaine d’années, notre ami consacrait tout son temps à l’étude de l’évolution des chiens de chasse dans les temps historiques. Cette passion dévorante fut à l’origine du livre qu’il publia. » (…) Pierre Ramelet